• Et bien oui, c'est un fait, les enfants grandissent... Trop vite. Vraiment trop vite !

    Et oui, quand, à mon corps défendant, j'ai du vous quitter l'an dernier, Camille était un tout petit bébé de 8 mois, qui tenait assisse et avait quelques quenottes (et je m'extasiais devant !).

    Aujourd'hui, mon "petit" bébé a 20 mois. Elle marche depuis ses 12 mois (oui, je sais, c'est pas mal), elle mange presque toute seule (oui, oui), elle est propre (YEAH !!!!!!) et elle dort dans un lit de "grande"... Bon, c'est son lit de bébé avec un côté de moins, mais elle y accède et en sort quand elle veut. Tout ça en un an ! Je n'en reviens pas, et je ne m'étais pas préparée à ça ! Je pensais avoir encore une bonne année devant moi avant de dire adieu aux couches (pour la journée, parce que la nuit, c'est une autre histoire...) et de penser à acheter un grand lit !

    Bon, je l'avoue, je suis SUPER FIÈRE de mon bébé !!!! Mais en même temps, il faut bien le reconnaitre, ce n'est plus vraiment un bébé... Elle gagne en autonomie chaque jour, elle a de plus en plus de vocabulaire, et répète tout ce qu'elle entend. Il faut se rendre à l'évidence, mon bébé devient une petite fille...

    Comme quoi, quand les parents d'enfants plus âgés nous disent "profites-en, ça passe trop vite", ils ont (trop) raison !! Quand je repense à l'année dernière, ou quand je revois les photos, j'ai un petit pincement au cœur, et je confirme : ça passe trop vite... Plus que 16,5 ans, et Camille me demandera les clés de la voiture !!!

    Ne tombons pas dans le larmoyant pour autant ! C'est génial de voir son enfant grandir ! Mais quand même, je vous le dis, jeunes parents :

    Profitez-en, ça passe trop vite...


    votre commentaire
  • Avant la naissance de Camille, je ne savais pas trop... Matin ou soir ? That is the question...

    A la maternité, le bain est donné le matin. Sur le coup, mon petit mari et moi, on s'est dit que le matin, ce serait pas mal, histoire de bien commencer la journée. Comme nous avec une bonne douche !

    Et puis, quand on a vu que notre puce faisait des dodos de six heures non-stop après le bain, on a changé d'avis... On a décidé de donner le bain le soir, et d'en faire un petit rituel quotidien. Oui, je sais, on nous dit tout le temps que la peau des bébés est fragile, que le bain peut être pris un jour sur deux, voire trois. Mais comme je suis têtue, j'ai essayé quand même... tongue Et vu les régurgitations qu'elle avait, c'était pas du luxe !

    Et quelle bonne idée !!! Camille n'a pas eu la peau sèche en prenant son bain tous les soirs (bah oui, sinon, on aurait espacé les bains), et en plus, l'effet somnifère était là ! Dès le retour à la maison, un bain le soir = dodo pendant six heures. Et mine de rien, six heures, c'est presque une nuit ! 

    Bref, le bain le soir : validé !!!

    Ensuite, quand on nous a montré le bain à la maternité, on savonnait notre puce sur une serviette, en commençant par la tête, pour aller du moins "sale" au plus "sale", et une fois qu'elle était bien savonnée, énervée et en pleurs, on pouvait la mettre dans l'eau (37°, juste pour rappel). Ça nous fendait le cœur de voir ce tout petit bout de chou pleurer aussi fort pour un moment qui était sensé la détendre.

    Du coup, maintenant qu'on est chez nous, et depuis le retour de la maternité, on la savonne dans l'eau, et on finit par la tête (bbooouuuuuhhhhhh les mauvais élèves !!!!!). "Mais ils font tout de travers" me direz-vous ! Peut être, mais le résultat est là : Camille aime beaucoup son bain, elle ne pleure plus, et elle n'a pas froid à la tête !

    Comme quoi, on nous donne des conseils mais au final, on fait vraiment comme on le sent, et des fois, ça marche !!


    votre commentaire
  • Ça, c'est une question que tous les parents se sont posée à un moment ou à un autre...

    Tour de lit ou pas tour de lit ?

    Doudou ou pas doudou ?

    Mobile ou pas mobile ?

    Sur le ventre ou sur le dos ?

    Sur ce dernier point, tout le monde s'accorde : c'est SUR LE DOS

    Avant, on couchait les enfants sur le ventre, car un médecin américain avait montré que les enfants qui dormaient sur le ventre tenaient leur tête plus vite. Mais au début des années 90, on retourne notre bébé, et il dort sur le dos. Résultat : près de 75% de mort inattendue du nourrisson en moins... Avec ça, si on n'est pas encore convaincue qu'il faut coucher son bébé sur le dos !!

    Pour le reste, tour de lit, doudou, mobile, etc, c'est à vous de voir. Toutefois, il est déconseillé de mettre des doudous dans le lit avant 3 mois, et les assistantes maternelles ont désormais comme consigne de ne pas mettre de tour de lit. Et mettre un mobile au dessus du lit pourrait tellement intéresser le bébé qu'il n'aurait pas le réflexe adéquat lors d'un reflux pour libérer ses voies respiratoires.

    Du coup, pour ma fille, je n'ai pas mis de tour de lit. Et comme elle ne bouge pas beaucoup quand elle dort, elle ne risque pas de se cogner contre les barreaux.

    Les doudous ? Camille en a 3 dans son lit, et quand elle ne les a pas, elle pleure... Mais c'est vrai qu'elle ne les a eu que vers 3 mois et demi...

    Le mobile ? Elle en a un, mais elle s'en fiche... Elle ne le regarde pas plus que ça, elle préfère ses doudous. 

    Le thème était abordé dans l'émission "les maternelles" d'hier, 12 mars 2015. Le spécialiste invité a recommandé à la maman d'une petite fille de 2 mois de la garder sur elle pour dormir, avec un bandeau spécial, parce que cette petite fille se met sur le ventre dès qu'elle dort. Et bien bon courage à la maman !!!

    Ce médecin a également conseillé de faire dormir les bébés dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois de vie... Perso, Camille a dormi dans sa chambre dès le retour de la maternité, et tout le monde dort très bien !

    Donc, ce qu'il faut retenir, c'est SUR LE DOS. Le reste, ça dépend de vous ! 

    Bon courage et bonne nuit !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique