• La péridurale, une précieuse alliée

    J’ai hésité avant d’opter pour la péridurale. En fait, je n’étais pas sûre que les bénéfices étaient supérieurs aux risques.

    J’ai hésité avant d’opter pour la péridurale. En fait, je n’étais pas sûre que les bénéfices étaient supérieurs aux risques. 

    Aujourd’hui, la consultation d’anesthésie est obligatoire à l’entrée du 8ème mois, au cas où. Et c’est tant mieux. Après la consultation, j’étais décidée, je voulais avoir une péridurale. Et je n’ai pas regretté.

    Je ne sais toujours pas à quoi ressemble l’aiguille, je n’ai pas voulu la voir (je ne suis pas super fan des aiguilles si elles ne servent pas à broder). J’avais peur d’avoir mal quand on la poserait, peur que ça ne marche pas, peur d’une complication au moment de la pose, ou après… Bref, j’avais peur. 

    Et puis, le travail a commencé. Quand on est arrivé à la maternité, la sage-femme m’a proposé de prendre un bain avant d’appeler l’anesthésiste de garde. Quand on m’a installée dans la salle d’accouchement, j’étais stressée à l’idée de me faire piquer. J’ai donc fait le dos rond, et j’ai serré les dents, en attendant que le couperet tombe et que je souffre atrocement… Au bout d’un moment, je commençais à trouver le temps long, j’ai demandé à la sage-femme si le médecin allait bientôt piquer, et elle m’a répondu en rigolant « mais ça y est, c’est en place, il est juste en train de la fixer ! »

    Quel soulagement !!!! Je n’ai rien senti, sauf la petite piqûre anesthésiante qui précède la pose de la péridurale. Et ensuite, que du bonheur ! Je voyais mes contractions sur le moniteur, je sentais mon ventre durcir, mais je n’avais plus mal. Mon mari et moi avons donc attendu la fin du travail en étant très détendus, nous avons ri, pris des photos, des vidéos, et on a même fait une petite sieste ! C’est dire l’efficacité de la péridurale ! Essayez donc de dormir en salle de travail, avec des contractions toutes les 3 minutes, sans cette précieuse amie !! Bon courage !!

    Franchement, je ne regrette pas d’avoir pris l’option péridurale. Cela m’a permis de vivre mon accouchement sereinement, et surtout de ne pas être exténuée au moment de pousser. Pour le prochain, je re-signe avec  Mme Péridurale sans hésiter !

    Surtout, si vous avez peur ou des questions, parlez-en lors de la consultation d’anesthésie ou avec la sage-femme qui vous suit. Il existe même, dans certaines maternités, des techniques qui vous permettent d’avoir votre péridurale et de continuer à marcher ! 

    Maintenant, si vous souhaitez absolument un accouchement naturel, il n’y a aucune obligation et je vous tire mon chapeau !!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :