• J’ai hésité avant d’opter pour la péridurale. En fait, je n’étais pas sûre que les bénéfices étaient supérieurs aux risques.

    J’ai hésité avant d’opter pour la péridurale. En fait, je n’étais pas sûre que les bénéfices étaient supérieurs aux risques. 

    Aujourd’hui, la consultation d’anesthésie est obligatoire à l’entrée du 8ème mois, au cas où. Et c’est tant mieux. Après la consultation, j’étais décidée, je voulais avoir une péridurale. Et je n’ai pas regretté.

    Je ne sais toujours pas à quoi ressemble l’aiguille, je n’ai pas voulu la voir (je ne suis pas super fan des aiguilles si elles ne servent pas à broder). J’avais peur d’avoir mal quand on la poserait, peur que ça ne marche pas, peur d’une complication au moment de la pose, ou après… Bref, j’avais peur. 

    Et puis, le travail a commencé. Quand on est arrivé à la maternité, la sage-femme m’a proposé de prendre un bain avant d’appeler l’anesthésiste de garde. Quand on m’a installée dans la salle d’accouchement, j’étais stressée à l’idée de me faire piquer. J’ai donc fait le dos rond, et j’ai serré les dents, en attendant que le couperet tombe et que je souffre atrocement… Au bout d’un moment, je commençais à trouver le temps long, j’ai demandé à la sage-femme si le médecin allait bientôt piquer, et elle m’a répondu en rigolant « mais ça y est, c’est en place, il est juste en train de la fixer ! »

    Quel soulagement !!!! Je n’ai rien senti, sauf la petite piqûre anesthésiante qui précède la pose de la péridurale. Et ensuite, que du bonheur ! Je voyais mes contractions sur le moniteur, je sentais mon ventre durcir, mais je n’avais plus mal. Mon mari et moi avons donc attendu la fin du travail en étant très détendus, nous avons ri, pris des photos, des vidéos, et on a même fait une petite sieste ! C’est dire l’efficacité de la péridurale ! Essayez donc de dormir en salle de travail, avec des contractions toutes les 3 minutes, sans cette précieuse amie !! Bon courage !!

    Franchement, je ne regrette pas d’avoir pris l’option péridurale. Cela m’a permis de vivre mon accouchement sereinement, et surtout de ne pas être exténuée au moment de pousser. Pour le prochain, je re-signe avec  Mme Péridurale sans hésiter !

    Surtout, si vous avez peur ou des questions, parlez-en lors de la consultation d’anesthésie ou avec la sage-femme qui vous suit. Il existe même, dans certaines maternités, des techniques qui vous permettent d’avoir votre péridurale et de continuer à marcher ! 

    Maintenant, si vous souhaitez absolument un accouchement naturel, il n’y a aucune obligation et je vous tire mon chapeau !!


    votre commentaire
  • Bien choisir son coussin d'allaitement, c'est important ! Même si vous ne souhaitez pas allaiter, ça reste très utile...

    Perso, je l'ai acheté très tôt (avant la fin du 1er trimestre), et il m'a servi tout au long de ma grossesse. Bon, j'avoue, au début, je m'en servais comme support pour broder... Plus tard, c'était pour poser mes coudes pendant la lecture.

    Et puis, un jour, j'ai commencé à avoir mal au bassin quand j'étais allongée... Et là, il a pris une place toute particulière dans ma vie, et aussi dans notre lit ! Je le mettais entre mes genoux. Quel soulagement !! 

    Comme me l'a dit ma grande sœur, et comme je vous l'ai répété au début de l'article, le choix du coussin est hyper important ! Je vous conseille donc le Big Flopsy de Red Castle.

    Le coussin d'allaitement ou votre nouveau meilleur ami

    Oui, je sais, on dirait une banane décolorée et mal en point, mais ça vaut le coup ! C'est vrai que c'est quand même un certain investi, mais si vous l'acheter lors de votre première grossesse et que vous voulez plusieurs enfants, il sera largement rentabilisé ! Dixit ma grande sœur (encore elle !!!) qui a eu trois enfants !

    Et quand votre bébé sera là, il vous servira pour le nourrir (au sein ou même au biberon), le bébé sera bien calé, et vous n'aurez pas mal au bras.

    Il peut aussi servir pour poser votre enfant, allongé ou semi-assis, et de le soutenir quand il commencera à se tenir assis.

    Si avec tout ça, vous n'êtes pas convaincue, je ne sais plus quoi faire !!! 

     


    votre commentaire
  • Avant d'avoir Camille, je me disais qu'un goupillon, c'était un peu superflu, pas forcément utile, et qu'une éponge ferait le même travail...

    Et puis j'ai lu qu'une éponge est la chose la plus sale qu'on peut trouver dans une cuisine... Du coup, je me suis décidée à acheter un goupillon.

    Le premier, il était tout petit, pas très pratique et sans rince-tétine. Il n'est pas resté longtemps avec nous. Le second, il était plus grand, avec un rince-tétine et un embout en mousse pour nettoyer le fond du biberon. Essai non concluant... Le rince-tétine s'est cassé très vite, et l'embout en mousse n'était pas très pratique.

    Et puis, après avoir vu une chronique dans l'émission Les Maternelles, j'ai opté pour celui-ci : 

    Les goupillons en question...

    Et là, j'ai trouvé un goupillon digne de ce nom ! Tout plat, donc facile à ranger, et à glisser dans une valise quand on voyage. Le rince-tétine est très résistant, l'embout flexible pour bien nettoyer le biberon, et les poils ont un traitement antibactérien. Et si comme moi, vous comptez investir dans les gourdes pour compote réutilisable, il est top pour les nettoyer !

    C'est tout bête, un goupillon, mais il faut bien le choisir !


    4 commentaires
  • Alors là, voilà un chapitre dont on se passerait bien  ! Mais bon, il faut bien voir la vérité en face : la grossesse n'est pas qu'une partie de plaisir !! Rassurez-vous si vous lisez ceci et que vous souhaitez mettre en route votre premier bébé, il y a quand même beaucoup de bons côtés !

    Les nausées 

    On les appelle "nausées matinales"... Et bien c'est un mythe !! Dans mon cas, elles n'ont eu de matinal que le nom !! J'ai été malade tout le premier trimestre, et pas qu'un peu... Et ce qui est super frustrant, c'est d'entendre autour de soi "moi, je ne connais pas les nausées ! Je n'ai jamais été malade quand j'étais enceinte !". Ouais, bah c'est pas la peine de se vanter !!! Surtout quand on est en face, en train de lutter contre une nouvelle nausée qui se présente...

    Si vous êtes comme moi, et que vous avez du mal à garder ce vous mangez, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : en général, ça passe à la fin du 1er trimestre. happy La mauvaise : ça peut revenir en fin de grossesse beurk

    Il y a quand même des trucs qui marchent plutôt bien pour calmer. Les médicaments traditionnels n'ont pas eu d'effets sur moi (c'est d'ailleurs pour ça que mon médecin a soupçonné une grossesse...), par contre, manger régulièrement en petite quantité, ça aide. Pour moi, c'était les galettes de riz, le babybel et l'eau gazeuse. Je déconseille les barres de céréales et le coca... C'était la base de mon alimentation le 1er mois, et ça a fait monté en flèche ma glycémie...

    Il existe aussi des granules d'homéopathie, Nux Vomica, qui sont apparemment très efficaces. Je ne les ai pas testés, mais j'en ai entendu beaucoup de bien !

    Les infusions !!! J'en ai usé et abusé ! Le risque avec les nausées (et les vomissements qui vont avec), c'est que l'on peut rapidement se déshydrater. Les infusions sont donc un bon moyen de résoudre le problème !

    En tout cas, si vous êtes au début de votre grossesse et que vous êtes nauséeuse, armez-vous de patience et bon courage !

    Le mal de dos 

    Et oui, plus votre bébé grandit, plus il prend de poids (et vous aussi par la même occasion), et sans vous en rendre compte, vous vous cambrez pour compenser. Pour ça, pas de remède miracle, il faut juste faire attention à bien vous tenir pour se pas accentuer encore la cambrure. 

    Le bassin et les douleurs ligamentaires 

    Au fur et à mesure de la grossesse, le bassin se prépare à l'accouchement, et forcément, ce n'est pas agréable... Les ligaments aussi se préparent, et se détendent. Ce n'est pas agréable non plus ! Un conseil si vous avez mal, surtout quand vous êtes allongée : mettez un coussin d'allaitement ou à défaut, un traversin, entre vos jambes, ça soulage vraiment !

    Il y en a d'autres, comme la sciatique, mais je n'ai eu droit qu'à ceux cités ci-dessus, et c'est déjà pas mal !

     

    Et s'il y a une seule chose à retenir, c'est de se REPOSER autant que possible ! Le repos est aussi bon pour vous que pour le bébé. Et puis c'est l'occasion de déléguer certaines tâches à notre cher et tendre winktongue


    votre commentaire
  • Je m'en souviens comme si c'était hier... Le 11 février 2014, j'ai fait une prise de sang. Ça faisait 3 semaines que j'étais malade, des nausées telles que je pensais avoir une gastro qui ne voulait pas passer son chemin...

    Mais voilà, ce fameux 11 février, je suis allée chercher les résultats après le travail, et ce n'était pas une gastro... Quand j'ai lu les résultats, je n'y croyais pas, j'ai même fait demi-tour et j'ai demandé à la personne de l'accueil si les résultats voulaient bien dire ce que je pensais, et elle m'a répondu "oui, oui ! Félicitations, vous êtes enceinte !"

    Je suis retournée à ma voiture avec un sourire béat vissé sur les lèvres, et une fois installée derrière le volant, j'ai pleuré de joie. Je l'ai annoncé à mon mari au téléphone. D'ailleurs, quand j'y repense, je me dis que la prochaine fois, je lui annoncerai autrement. D'une façon un peu plus théâtrale ! Il n'a pas bien réalisé sur le coup. Et à vrai dire, moi non plus...

     

    En tout cas, cette journée va rester gravée dans ma mémoire ! Et je la raconterai à Camille quand elle sera grande...


    2 commentaires