• Avant la naissance de Camille, je ne savais pas trop... Matin ou soir ? That is the question...

    A la maternité, le bain est donné le matin. Sur le coup, mon petit mari et moi, on s'est dit que le matin, ce serait pas mal, histoire de bien commencer la journée. Comme nous avec une bonne douche !

    Et puis, quand on a vu que notre puce faisait des dodos de six heures non-stop après le bain, on a changé d'avis... On a décidé de donner le bain le soir, et d'en faire un petit rituel quotidien. Oui, je sais, on nous dit tout le temps que la peau des bébés est fragile, que le bain peut être pris un jour sur deux, voire trois. Mais comme je suis têtue, j'ai essayé quand même... tongue Et vu les régurgitations qu'elle avait, c'était pas du luxe !

    Et quelle bonne idée !!! Camille n'a pas eu la peau sèche en prenant son bain tous les soirs (bah oui, sinon, on aurait espacé les bains), et en plus, l'effet somnifère était là ! Dès le retour à la maison, un bain le soir = dodo pendant six heures. Et mine de rien, six heures, c'est presque une nuit ! 

    Bref, le bain le soir : validé !!!

    Ensuite, quand on nous a montré le bain à la maternité, on savonnait notre puce sur une serviette, en commençant par la tête, pour aller du moins "sale" au plus "sale", et une fois qu'elle était bien savonnée, énervée et en pleurs, on pouvait la mettre dans l'eau (37°, juste pour rappel). Ça nous fendait le cœur de voir ce tout petit bout de chou pleurer aussi fort pour un moment qui était sensé la détendre.

    Du coup, maintenant qu'on est chez nous, et depuis le retour de la maternité, on la savonne dans l'eau, et on finit par la tête (bbooouuuuuhhhhhh les mauvais élèves !!!!!). "Mais ils font tout de travers" me direz-vous ! Peut être, mais le résultat est là : Camille aime beaucoup son bain, elle ne pleure plus, et elle n'a pas froid à la tête !

    Comme quoi, on nous donne des conseils mais au final, on fait vraiment comme on le sent, et des fois, ça marche !!


    votre commentaire
  • Et je ne suis pas convaincue...

    Hier soir, j'ai testé (sur ma fille, mais en même temps c'est pour elle) les dosettes de céréales aux légumes pour le biberon du soir.

    Sur le papier, c'est super : on fait une biberon de lait normal, on ajoute juste une dosette et c'est prêt ! Pour le test, nous avons choisi du potiron. Un goût tout doux, un peu sucré, ça semblait gagné d'avance... Et non !!

    Bien essayé, mais Camille n'en a pas voulu ! Comme c'est un bébé adorable, elle n'a pas hurlé à la mort, elle a juste joué avec la tétine au lieu de boire. On a bien compris que c'était cuit, on a donc fait un autre biberon, sans céréales cette fois.

    Encore raté ! Comme elle n'a pas aimé le premier biberon, elle n'a pas voulu boire au nouveau non plus... Au bout d'un moment, la faim s'est fait sentir, et là, je me suis mordu les doigts d'avoir fait ce test...

    Mais heureusement, mon prince charmant de mari est arrivé, et il a réussi à lui donner son biberon... Ouf !!! 

    En résumé : 

    Les plus : c'est pratique, ça aide à la diversification, et comme ce sont des céréales, ça épaissit un peu le biberon, et donc ça peut aider les bouts de chou à bien dormir. Et comme c'est en dosette, on le glisse facilement dans le sac à langer quand on veut sortir le soir (ah bon ? Il y en a qui sortent le soir avec un bébé de 4 mois et demi oh).

    Les moins : bah Camille n'aime pas !!!

    Alors même s'il y a plus de points positifs que de négatifs, le test n'est pas concluant chez nous !


    votre commentaire
  • Ça, c'est une question que tous les parents se sont posée à un moment ou à un autre...

    Tour de lit ou pas tour de lit ?

    Doudou ou pas doudou ?

    Mobile ou pas mobile ?

    Sur le ventre ou sur le dos ?

    Sur ce dernier point, tout le monde s'accorde : c'est SUR LE DOS

    Avant, on couchait les enfants sur le ventre, car un médecin américain avait montré que les enfants qui dormaient sur le ventre tenaient leur tête plus vite. Mais au début des années 90, on retourne notre bébé, et il dort sur le dos. Résultat : près de 75% de mort inattendue du nourrisson en moins... Avec ça, si on n'est pas encore convaincue qu'il faut coucher son bébé sur le dos !!

    Pour le reste, tour de lit, doudou, mobile, etc, c'est à vous de voir. Toutefois, il est déconseillé de mettre des doudous dans le lit avant 3 mois, et les assistantes maternelles ont désormais comme consigne de ne pas mettre de tour de lit. Et mettre un mobile au dessus du lit pourrait tellement intéresser le bébé qu'il n'aurait pas le réflexe adéquat lors d'un reflux pour libérer ses voies respiratoires.

    Du coup, pour ma fille, je n'ai pas mis de tour de lit. Et comme elle ne bouge pas beaucoup quand elle dort, elle ne risque pas de se cogner contre les barreaux.

    Les doudous ? Camille en a 3 dans son lit, et quand elle ne les a pas, elle pleure... Mais c'est vrai qu'elle ne les a eu que vers 3 mois et demi...

    Le mobile ? Elle en a un, mais elle s'en fiche... Elle ne le regarde pas plus que ça, elle préfère ses doudous. 

    Le thème était abordé dans l'émission "les maternelles" d'hier, 12 mars 2015. Le spécialiste invité a recommandé à la maman d'une petite fille de 2 mois de la garder sur elle pour dormir, avec un bandeau spécial, parce que cette petite fille se met sur le ventre dès qu'elle dort. Et bien bon courage à la maman !!!

    Ce médecin a également conseillé de faire dormir les bébés dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois de vie... Perso, Camille a dormi dans sa chambre dès le retour de la maternité, et tout le monde dort très bien !

    Donc, ce qu'il faut retenir, c'est SUR LE DOS. Le reste, ça dépend de vous ! 

    Bon courage et bonne nuit !


    votre commentaire
  • J'ai regardé ce film hier soir, et je l'ai trouvé très bien, mais très dur.

    Ce film de 2002, raconte l'histoire d'un jeune garçon d'une favela de Rio de Janeiro, dans les années 60. De son enfance à son premier cliché qui fera de lui un photographe professionnel, nous suivons le jeune Buscafé dans la violence de la favela, appelée la cité de Dieu. 

    Il croise le chemin de Zé Pequeno, braqueur, voleur et meurtrier dès le plus jeune âge. 

    C'est en cela que le film est dur : il nous met face à la réalité des favelas, et la violence de ces enfants, âgés parfois de moins de 10 ans. 

    Pour les âmes sensibles, dont je fais partie, certains passages sont à zapper (moi-même, j'ai demandé à mon mari d'en zapper un). 

    Mais c'est quand même un très bon film, à voir malgré sa dureté.

    Je vous le recommande !

    La cité de Dieu


    votre commentaire
  • Avant d'avoir ma petite merveille, j'étais un peu maniaque (mon mari dirait plutôt "super relou"). Mais j'avais le temps de faire le ménage ! Et quand je voulais ! Matin, après-midi, en semaine ou le week end, le faire en plusieurs étapes, etc...

    Aujourd'hui, ce n'est plus la même... 

    Juste après mon accouchement, je voulais que la maison reste très propre, bien rangée, limite couverture de Maisons et Travaux ! Mais il a bien fallu voir la vérité en face : ce n'était pas possible... Et oui, m'occuper de ma fille me demandait beaucoup de temps, plus que ce que je pensais. Et quand elle dormait, je n'avais pas le courage, ni l'envie, de faire le ménage... Je voulais juste DORMIR ! 

    Pourtant, pendant un temps, j'ai continué de tout mener de front. Je ne voulais surtout pas qu'on pense "depuis qu'elle a eu un enfant, elle se laisse aller, tu as vu l'état de sa maison ??!". Mais du coup, j'étais fatiguée, exténuée, forcément...

    Et puis, finalement, j'ai compris que ce n'était pas la fin du monde si le courrier de la veille était sur la table, si les poussières n'étaient pas faites tous les deux jours et si la maison n'était pas irréprochable en toutes circonstances.

    Et oui mesdames, quand on rentre de la maternité, ou même avec un bébé de 2 ou 3 semaines, on peut comprendre que tout ne soit pas nickel chez vous !

    Maintenant, ma petite poupée a 4 mois passés, et ça y est, la maison ne ressemble plus à une grotte, j'ai trouvé le rythme pour entretenir la maison (pendant les siestes...). 

    Moralité : ne vous mettez pas la pression avec le ménage !!! De toute façon, quand vous allez recevoir de la visite les premiers temps, on ne verra que votre bébé wink2

    Allez, on se détend, on range l'aspirateur et on se pose 5 minutes ! Vous allez voir, ça fait du bien (et c'est une maniaque qui vous le dit !)


    votre commentaire